Formulaire Web d'IRCC
Si vous avez une question qui ne porte pas sur un cas spécifique, consultez le Centre d'aide.
Changements au formulaire Web
Veuillez noter que quelques changements ont été faits au formulaire Web.
À compter du 14 novembre 2023, la boîte de texte libre n’apparaitra plus lorsque vous choisirez de télécharger des documents pour certains types de demandes. Si vous avez besoin de fournir de l’information supplémentaire au sujet des documents que vous soumettez, veuillez télécharger une lettre explicative avec les documents.
Si vous voulez poser des questions d’ordre général ou se rapportant à un cas particulier au sujet de la demande après avoir téléchargé les documents, nous vous invitons à soumettre un nouveau formulaire Web.
Vous pouvez utiliser ce formulaire si :
- Vous avez soumis une demande ou un profil.
- Votre demande a dépassé les délais de traitement normaux. Nous ne répondrons pas si votre demande est à l’intérieur des délais de traitement normaux..
- Vous souhaitez signaler des changements importants tels que changements de vos coordonnées, naissances, décès, mariages, divorces, adoptions, changements dans l’emploi, retrait d’une demande, demande de remboursement ou requêtes urgentes. Si vous signalez un changement de vos coordonnées, il faudra cinq jours ouvrables pour que la mise à jour soit effectuée. Pendant cette période, vous devriez continuer de surveiller vos anciennes coordonnées.
- Vous souhaitez ajouter, modifier ou annuler un représentant et vous êtes prêt à télécharger votre formulaire recours aux services d’un représentant (IMM5476) ou vous souhaitez autoriser IRCC à communiquer des renseignements contenus dans votre dossier de cas et vous êtes prêt à télécharger votre Autorisation de communiquer des renseignements personnels à une personne désignée (IMM5475).
- Vous avez besoin d’un traitement en urgence de votre renouvellement ou remplacement de votre carte de résident permanent. Pour appuyer votre demande urgente, joignez-y :
- une preuve de voyage (p. ex. copie de votre billet ou de votre itinéraire) montrant les dates et les destinations de votre voyage;
- une copie de votre facture montrant la date, le montant payé, et votre mode de paiement;
- une lettre expliquant pourquoi vous demandez un traitement d’urgence; et
- une preuve de l’urgence (p. ex. billet d’un médecin, certificat de décès ou lettre de votre employeur).
- Vous souhaitez signaler un problème technique avec les services en ligne d’ IRCC. S'il vous plaît sélectionner «Difficulté technique» comme type de demande/requête et assurez-vous de fournir :
- type de demande (permis de travail, permis d’études et fiche de visiteur, etc. ) dans le champs 'votre demande'
- date approximative à laquelle la demande a été soumise dans le champs 'votre demande'
- adresse complète (incluant le code postal) dans le champs 'votre demande'. Si l’adresse résidentielle est différente de l’adresse postale, veuillez fournir les deux adresses.
- numéro d’identificateur client unique (ICU) / numéro d’identité du client
- numéro de référence de la demande en ligne;
- numéro de téléphone. Si vous avez plus d’un numéro de téléphone, veuillez tous les fournir.
- capture (s) d'écran, si possible.
- Date de modification :